Pour mieux comprendre votre assainissement individuel, voici quelques explications sur le vocabulaire couramment employé en assainissement

Aération : voir "évent".

Aérobie : se dit d'un milieu contenant de l'oxygène.

Anaérobie : se dit d'un milieu sans oxygène.

ANC : assainissement non collectif.

Bac à graisse : retient les graisses provenant le la cuisine et de la SDB avant la fosse toutes eaux. Utile si la fosse est éloignée de l'habitation de plus de 10 m et si les températures sont basses, car les corps gras risquent de former des dépôts et à terme des bouchons.

Boues activées : épuration biologique des eaux usées par injection de micro-bulles et cultures libres. On trouve ce type de traitement en station d'épuration.

Eaux ménagères : eaux provenant de la cuisine (évier, lave-vaisselle, lave-linge), de la SDB (lavabo, douche, baignoire).

Eaux vannes : eaux provenant des toilettes.

Event : tube plastique par lequel les gazs de fermentation de la fosse septique s'évacuent. C'est l'aération secondaire.

Fosse d'aisances : cuve de stockage des eaux usées domestiques sans évacuation. Ces cuves, aujourd'hui interdites en France devaient être vidées régulièrement.

Fosse septique : collecte uniquement les eaux vannes (des wc).

Fosse toutes eaux : collecte l'ensemble des eaux usées domestiques et réalise un prétraitement.

Pouzzolane : roche volcanique constituée par des scories volcaniques basaltiques. Utilisée sous forme de pierre de 20 à 50 mm comme filtre en sortie des fosses toutes eaux, elle permet de protéger le réseau d'épandage contre les départs de matières en suspension. La pouzzolane doit être sortie et lavée à eau vive 1 à 2 fois par an.

Prétraitement des eaux usées : permet de débarrasser les eaux usées des matières solides et des graisses, mais celles-ci sont, à ce stade, encore polluées. Exemple de prétraitement : la fosse toutes eaux.

Puisard : égoût creusé directement dans le sol pour évacuer les eaux de pluie et les eaux usées.

SPANC : Service Public d'Assainissement Non Collectif créé pour répondre aux obligations de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992 et plus récemment de la nouvelle loi sur l'eau du 30 décembre 2006.

Traitement des eaux usées : permet d'éliminer la pollution. Exemples de traitement : les tranchées filtrantes, le champ d'épandage.

Ventilation : voir "évent".