FAQ : le fonctionnement d'une fosse septique et filtration des odeurs

Comment fonctionne une fosse septique ?

"Cette fosse a pour objet de faire décanter les matières solides et les hydrolyser (liquéfier) par fermentation sous l'action des bactéries anaérobies naturellement présentes dans les effluents. Ce travail demande plusieurs semaines à plusieurs mois de séjour pour les matières fécales et déchets de cuisine. La fosse n'assure qu'un prétraitement d'une dizaine de jours de rétention. La capacité de la cuve doit donc être calculée en conséquence.... La fosse n'assure qu'une fonction de pré-traitement ; seulement 30 % de la pollution carbonée est détruite. Le traitement proprement dit est le plus souvent assuré par le sol, au moyen de tranchées d'épandage. Cela suppose que les caractéristiques pédologiques des sols soient compatibles : suffisamment perméable mais pas trop pour éviter un transfert trop direct vers la nappe phréatique."

Article Wikipédia

Les fosses septiques qui fonctionnement bien génèrent-elles des odeurs ?

Oui, toutes les fosses septiques génèrent des odeurs. Notre nez est notamment très sensible à l'hydrogène sulfuré (H2S), à l'odeur d'œuf pourri. Ce gaz est très lourd, donc même évacué en hauteur, il redescend naturellement au niveau du sol.

Fosse septique et fosse d'aisances, est-ce la même chose ?

Non, c'est un réceptacle de stockage sans évacuation, la fosse d'aisance est aujourd'hui interdite en France.

"Une fosse d'aisances est une cavité destinée à recueillir les excréments depuis une installation sanitaire (toilettes ou latrines). À l'inverse de la fosse septique, elle ne dispose pas de système d'évacuation des liquides, et doit être vidangée régulièrement. Elles doivent être entièrement étanches et, à moins d'utiliser un volume particulièrement grand, la vidange doit se faire fréquemment, parfois chaque semaine.

Les fosses d'aisances ont été utilisées notamment à partir de l'arrivée des toilettes à chasse d'eau, d'où il fallait évacuer ou stocker les excréments et l'eau utilisée pour la chasse. Avant l'installation d'égouts, et avant l'invention de la fosse septique qui permettait de stocker et traiter les solides tout en relâchant les effluents dans la nature, des fosses d'aisances étaient installées dans les jardins en Europe, et les rejets des toilettes y étaient stockés. Le contenu était vidé périodiquement, toujours de nuit, et les excréments séchés étaient ensuite transportés vers la campagne pour servir d'engrais.

En théorie, les eaux de lavage n'y sont pas déversées, cependant une certains quantité d'eaux grasses peut se trouver dans le bassin. La graisse surnage."

Article Wikipédia

Combien de temps votre filtre anti-odeurs SaniFiltre dure-t-il ?

De 1 ans a 3 ans en fonction de l'utilisation de la fosse, mais certains clients l'ont depuis plus longtemps sans aucune odeur !

Doit-on faire appel à un professionnel pour installer le filtre anti-odeurs SaniFiltre ?

Non, c'est tout à fait faisable même pour un non bricoleur.

Combien de temps met-on pour l'installer ?

Environ 20 mn.

Quels outils sont nécessaires ?

Une scie, un cutter, un crayon ou un feutre (noir de préférence).

Au bout de combien de temps SaniFiltre est-il efficace ?

Immédiatement.